Accompagnement pour les Agences d'Emploi

Les agences d’emploi sont des entreprises à forte sinistralité (2 fois plus d’accidents du travail et des accidents plus graves que dans les autres secteurs d’activité). Astia en fait l’une de ses priorités.

 

Un secteur intérim réglementaire - une équipe dédiée

Depuis 2012, une équipe pluridisciplinaire dédiée aux agences d’emploi a été mise en place.

Composée de médecins, préventeur, infirmière et assistantes médicales, elle a deux objectifs :

  • Développer les actions de prévention (analyse des accidents du travail, information/sensibilisation des responsables d'agences...)
  • Être un relai entre les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices

Un suivi médical spécifique

Le suivi des intérimaires est lié à un emploi et non à un poste de travail. Il s'effectue au travers de Visites d'Information et de Prévention (VIP). Conformément à la réglementation, la première VIP doit intervenir dans les 3 mois qui suivent l'embauche.

Les attestations de suivi, délivrées par un professionnel de santé (médecin du travail, infirmier, médecin collaborateur, infirmier), font référence à 3 emplois maximum.

Lorsqu'une visite date de moins de 24 mois, il n'est pas nécessaire de réaliser une nouvelle VIP. L'attestation de suivi est valable pour la nouvelle mission, quelle que soit l'agence d'emploi.

 

En cas de risques

Si, en cours de mission, le travailleur est soumis à un poste à risque pour lequel il n'a pas bénéficié d'un Suivi Individuel Renforcé, l'entreprise utilisatrice organise un examen médical d'embauche avec son médecin du travail.

Le médecin du travail de l’agence d’emploi ne prononce pas d’aptitude aux risques tels que : travail en hauteur, port de charges lourdes, travail de nuit… mais une aptitude à trois emplois maximum.

 

Pour faciliter le suivi individuel de vos intérimaires :

Astia participe à la mutualisation des avis d’aptitude et attestations de suivi sur le Portail Intérim.

Accessible depuis le site Astia, il vous permet de :

  • Visualiser le dernier avis émis ainsi que le nom du professionnel de santé rencontré

Avant toute demande de visite, pensez à consulter ce Portail.