Accompagnement pour les TPE

80 % des adhérents Astia sont des TPE (Très Petites Entreprises). Ils ne disposent pas ou ont peu de ressource en interne pour instaurer une politique préventive.

 

Des moyens spécialement alloués

L’Assistant Santé Travail est un interlocuteur récent qui assure le lien, entre l'adhérent qui emploie moins de 20 salariés et l'équipe pluridisciplinaire, afin de promouvoir la santé au travail.

L'Assistant Santé Travail rencontre l'employeur dans son entreprise pour lui présenter Astia, ses équipes et ses missions. Il rappelle à l'employeur les obligations Santé-Travail qui lui incombent.

Puis un premier repérage des risques professionnels est effectué. Il permet d’identifier les grandes familles de risques auxquelles les salariés peuvent être exposés.

Dans le cas d'un nouvel adhérent, une démonstration du Portail Santé Travail est faite en direct pour faciliter les futures utilisations de cet outil.

Au terme de cette rencontre, le chef d'entreprise peut mieux appréhender les enjeux de la Santé au Travail. Informé, il gagne en efficacité afin d’assurer ses obligations de santé et de sécurité pour ses salariés.