Action en entreprise

En santé au travail, la priorité est donnée à l’action en milieu de travail, avant même le suivi individuel des salariés.

Toute entreprise adhérente d'Astia peut demander à bénéficier d’actions en milieu de travail, quelle que soit sa taille ou son activité. La prise en charge de ces actions est couverte par la cotisation annuelle.

Ces actions regroupent toutes les interventions qui peuvent être menées en matière de prévention des risques professionnels. Elles initient une démarche de prévention des risques et visent à préserver la santé des salariés tout au long de leur parcours professionnel.

 

Les principales actions de terrain d'Astia

 

Aide à l’évaluation des risques professionnels

Etablissement et aide à l’exploitation de la Fiche d’Entreprise pour la réalisation du Document Unique et son plan de prévention, conseils sur les actions de prévention, réalisation d’actions ciblées : risque chimique, Troubles Musculo-Squelettiques…

Soutien au dialogue social

Dialogue en matière de santé et de sécurité au travail, en particulier auprès des CHSCT et des DP.

Conseils pour l’amélioration des conditions de travail

Aide à la conception et/ou à l’aménagement des locaux, organisation du travail, étude de toute nouvelle technique de production…

Aide pour l’indication et le choix des protections

Conseils pour les équipements de protection collective (aération, lutte contre les nuisances sonores…) et individuelle (masques, gants, combinaisons…).

Conseils pour la réduction des accidents du travail

Notamment les accidents liés aux machines, outils et travaux dangereux, à la manutention de charges, au risque routier…

Etudes de poste de travail

Etude des situations de travail, détection de risques spécifiques, aménagement en cas de restriction d’aptitude, prévention de la désinsertion professionnelle, maintien dans l’emploi…

Mesures au poste de travail

Mesure du bruit, de l’éclairage, du confort thermique, de l’empoussièrement, des concentrations de substances chimiques dans l’atmosphère…

Organisation des premiers secours

Conseils sur la composition de la trousse de secours, les procédures à mettre en place (alerte, transport…).

Séances d’information et de sensibilisation

Sensibilisation des employeurs, de l’encadrement et des salariés : risques particuliers (travail sur écran, manutention, risques routier, chimique, …), conduites addictives (tabac, drogues, alcool)…

Etudes et enquêtes

Enquêtes sur la problématique d'une entreprise ou dans le cadre de la veille sanitaire en Santé Travail.

 

Si des actions plus spécifiques sont à mener, Astia peut s'appuyer sur des partenaires avec lesquels ses équipes travaillent en étroite collaboration. Pour mettre en place une action dans son entreprise, l'employeur peut prendre contact avec son équipe pluridisciplinaire. Ensemble, ils identifieront les priorités pour la Santé au Travail de l'entreprise.