Organisation et fonctionnement

Astia est une association qui a pour objet exclusif l’organisation, le fonctionnement et la gestion du service interentreprises de santé au travail des entreprises ou établissements installés dans l'arrondissement toulousain.

 

Présidé par Pierre LEGRAND, et dirigé par Sylvie MICOUD, Astia est née du rassemblement de plusieurs centres de Santé au travail à Toulouse.

 

  • Astia, une association d’employeurs

C’est une association, à but non lucratif, financée exclusivement par les cotisations des employeurs (voir nos statuts et règlement intérieur).

  • Astia, un partenaire sur Toulouse

Plus gros service de santé au travail interentreprises d'Occitanie, Astia est un service compétent pour les entreprises situées dans l’arrondissement toulousain.

  • Astia, un service interentreprises

Les équipes Astia accompagnent les entreprises de tous types (TPE, PME…) et tous secteurs d’activité (artisanat, industriel, tertiaire, services, transports, BTP ...).

  • Astia, connectée avec ses adhérents

Pour les démarches administratives (déclaration d'effectif, d'embauche, facturation...), Astia échange avec ses adhérents via une interface en ligne sécurisée : le Portail Santé Travail.

 

Un financement mutualisé entre tous les adhérents

 

Astia est financée exclusivement par les cotisations des employeurs.

Une cotisation est due pour chaque salarié de l'entreprise, employé dans l’année civile au sens de la DADS. C’est une cotisation annuelle, forfaitaire et unique.

  • Annuelle : renouvelable pour chaque année civile lors de la mise à jour de la déclaration d’effectif
  • Forfaitaire : couvre toutes les prestations : actions de prévention en entreprise, sensibilisation, suivi individuel des salariés…
  • Unique : pour tout salarié employé dans l’année et ce, indépendamment de la réalisation ou du nombre de prestations, et quelle que soit la date d’adhésion ou d’embauche du salarié

Pour l'année 2018, la cotisation est de 79 € HT.