Suivi individuel des salariés

Depuis la Loi Travail 2016, le suivi individuel Santé Travail est différent selon la situation professionnelle (poste de travail, risques d’exposition) et personnelle (âge, état de santé) de chaque salarié. Il est réalisé par un professionnel de santé : le médecin du travail et, sous son autorité, l’infirmière, le médecin collaborateur ou encore l’interne.

 

Qui est concerné ?

Tout salarié disposant d'un contrat de travail bénéficie d'un suivi individuel en Santé Travail, dès l'embauche et tout au long de son parcours professionnel (excepté les personnes effectuant un service civique).

   

Comment est-il organisé ?

Il est effectué par les professionnels de santé, dont le médecin du travail, selon une périodicité adaptée à la situation professionnelle et personnelle du salarié. Elle ne peut pas excéder 5 ans.

 

 

 

Embauche

Suivi périodique

Visite à la demande du salarié

Visite à la demande de l’employeur

Visite de reprise

Visite de pré-reprise

 

Analyse d’urine

Test de vision

Audiogramme (mesure de la capacité auditive)

Spirométrie (mesure de la capacité respiratoire)

       
 

Consultation avec une psychologue clinicienne du travail afin d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés ayant des difficultés professionnelles

 

Diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail : maintien dans l’emploi, handicap au travail, chômage, réorientation professionnelle