Examen d'embauche

 

Tout salarié recruté par une entreprise doit passer un examen d’embauche (quels que soient le type de contrat, sa durée et le temps de travail).

 

L'examen prend la forme d’une Visite d’Information et de Prévention dite initiale, organisée avec un professionnel de santé. Au terme de cette visite, le salarié reçoit une fiche de suivi. Considéré apte a priori, il est en cas de besoin, orienté vers le médecin du travail.

 

Les formalités liées à la DPAE (Déclaration Préalable A l'Embauche) ne dispensent pas l'adhérent d'ASTIA d’inscrire le salarié sur le Portail Santé Travail.
Seule cette inscription valide la prise en charge du salarié par Astia.

 

Cas particuliers

  • Salariés occupant des postes à risque : ils bénéficient d'un Suivi Individuel Renforcé, et doivent rencontrer le médecin du travail pour un examen médical d’aptitude avant l'affectation au poste. Une fiche d'aptitude est délivrée. Les risques professionnels concernés sont listés par la réglementation.

  • Salariés exposés aux champs électromagnétiques et agents biologiques du groupe 2 : la visite a lieu avant l'affectation au poste

  • Travailleurs de nuit : la visite a lieu avant l'affectation au poste

  • Mineurs : la visite a lieu avant l'affectation au poste

  • Apprentis : la visite a lieu 2 mois au plus tard après l'embauche